La possibilité de devenir propriétaire au cours de sa vie n’est pas donnée à tout le monde. Jayne Sayner, une femme âgée de soixante-quatorze ans, qui payait plus de deux cents dollars (184 €) par semaine pour louer sa maison depuis plus de vingt ans, a reçu un appel téléphonique qui a bouleversé son quotidien. Son propriétaire lui a fait un don d’une générosité extraordinaire.
La vie de Jayne Sayner a complètement basculé. La maison qu’elle louait depuis plus de vingt ans lui a été offerte par son propriétaire, comme l’a rapporté un article publié par 9now en 2022.
Jayne était persuadée que la maison allait être mise en vente, car son propriétaire avait toujours exprimé le souhait de léguer sa propriété à une œuvre caritative. Cependant, John Perret, un millionnaire de Melbourne et pharmacien de profession, lui a réservé une surprise inattendue.
John Perret était un propriétaire exemplaire
Selon Mme Sayner, M. Perret était un propriétaire très attentionné. Il possédait de nombreuses propriétés et intervenait rapidement dès qu’il y avait besoin de réparations ou d’améliorations dans la maison. Mme Sayner, de son côté, était une locataire tout aussi dévouée, entretenant la maison comme si elle lui appartenait. Elle prenait soin du jardin derrière la maison, qu’elle avait transformé en un véritable havre de paix verdoyant.
Quand Mme Sayner se rendait chez M. Perret pour payer son loyer, ils prenaient souvent le temps de discuter pendant des heures, car il était souvent seul. Ils échangeaient sur divers sujets et partageaient de nombreux moments ensemble.
L’appel qui a tout changé
Quelques années auparavant, M. Perret, atteint de la maladie de Parkinson, était en soins dans une maison de repos. C’est à ce moment qu’il a appelé Mme Sayner pour lui annoncer une nouvelle qui allait changer sa vie.
“Un jour, il m’a téléphoné et m’a dit : ‘Je veux que tu parles à mon avocat, il est ici avec moi. Donne-lui ton nom complet, car je te lègue la maison'”, se souvient-elle. Elle avait du mal à y croire.
Après avoir vu à quel point Mme Sayner était attachée à la maison pendant plus de 20 ans, M. Perret a pris la décision de lui en faire don. Cela a permis à cette femme de prendre sa retraite en toute tranquillité, sans avoir à se soucier de trouver un emploi pour subvenir à ses besoins. Posséder enfin une maison lui a également offert la possibilité de mettre de l’argent de côté.
M. Perret, qui est décédé en septembre 2020, était un homme très riche, et Jayne Sayner ne soupçonnait pas l’étendue de sa fortune.
En tant qu’enfant unique, sans famille proche, M. Perret n’était ni marié, ni entouré. Pharmacien de métier, il avait vendu son entreprise des années auparavant.
Un homme d’affaires accompli
En homme de parole, il a également fait don de la majeure partie de sa fortune à l’hôpital royal de Melbourne, en signe de gratitude envers le personnel qui avait pris soin de lui plus de trente ans auparavant.
Les mots ne suffiront jamais à exprimer pleinement l’altruisme et la générosité de M. Perret”, a déclaré le docteur Nigel Toussiant de l’hôpital royal de Melbourne lors d’une interview avec la chaîne 9NOW.