Dans sa jeunesse, Alain Delon avait pour habitude de porter des vestes militaires pour offrir de la chaleur aux chiots qu’il croisait sur son chemin. Aujourd’hui, l’icône du cinéma français gère cinq refuges dédiés aux chiens et chats sans abri. “Chez moi, il y a toujours beaucoup de chiens”, confie-t-il. Installé en Suisse depuis de nombreuses années, Delon consacre une grande partie de son temps à la cause animale. Lorsqu’il a appris qu’un chien avait été aspergé de benzine et brûlé par des individus cruels dans les Pyrénées, il n’a pas hésité à envoyer son vétérinaire pour soigner l’animal et s’est assuré que les coupables soient poursuivis en justice.
Pour la première fois dans l’histoire judiciaire, un juge a exigé que la victime, un chien nommé Mambo, soit présente dans la salle d’audience. Les responsables de cet acte barbare ont été sévèrement punis et condamnés à de lourdes peines. L’amour d’Alain Delon pour les chiens remonte à son enfance. Il se souvient de son premier compagnon, un Doberman nommé Gala. “Un jour, j’ai élevé la voix contre Gala et je lui ai donné une petite tape sur les fesses pour le corriger. Il s’est assis et m’a regardé avec des larmes dans les yeux. À ce moment-là, j’ai compris beaucoup de choses, et depuis, mes chiens sont toujours heureux avec moi”, raconte-t-il.
Delon est particulièrement touché par les chiens qui accompagnent les sans-abri. “Cela me bouleverse à chaque fois. Peu importe que leur maître vive dans la rue. Vous croyez que mes chiens savent qui je suis ou ce que je fais ? Ils n’en ont rien à faire ! Mes chiens m’aiment pour ce que je suis, sans conditions. Leur amour est pur, sincère et inaltérable.”
Membre actif de la Société protectrice des animaux, Alain Delon partage sa vie avec huit chiens dans sa propriété. Il a également aménagé un cimetière pour ses anciens compagnons, où reposent 45 chiens. En son centre, il a fait construire une chapelle et, après de longues démarches administratives, a obtenu l’autorisation d’être enterré à leurs côtés lorsqu’il quittera ce monde. “Pour moi, c’est le comble du raffinement”, dit-il. Mais ce qui le préoccupe le plus, c’est la souffrance des animaux maltraités. Il n’hésite pas à utiliser son influence et ses ressources pour leur venir en aide.
Un jour, il a même mobilisé un hélicoptère pour sauver un chat mutilé auquel on avait arraché une patte en l’attachant à une voiture. Ce chat, désormais à trois pattes, vit aujourd’hui heureux dans sa propriété, tout comme un lapin à trois pattes qu’il a également recueilli.